top of page
visage christine lavarde

CHRISTINE LAVARDE

Sénateur des Hauts-de-Seine

departement hauts de seine

# Parcours

Christine Lavarde est sénatrice des Hauts-de-Seine depuis 2017. Élue à 32 ans, elle fut alors la plus jeune femme de la Haute assemblée

Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Cachan, de l’ENSAE et de l'école d'économie de Paris, elle met son expertise économique et technique au service de l’action publique à tous les niveaux.

Elle a débuté sa carrière dans l’administration d'État, au ministère des Transports, à la Commission de régulation de l’énergie puis à la Cour des comptes.

Elle y a conduit des missions de régulation, d’évaluation et de pilotage de projets stratégiques liés à la transition énergétique, aux partenariats public-privé et à l’efficacité des politiques publiques.

Engagée dans la vie municipale de Boulogne-Billancourt depuis 2008, elle y a successivement exercé des responsabilités dans les domaines du sport, des finances et de la sécurité.

Elle siège également au conseil territorial de Grand Paris Seine Ouest et au conseil métropolitain du Grand Paris.

# Engagements

Christine Lavarde agit pour une action publique plus efficace, plus sobre et tournée vers l’avenir.

Membre de la commission des finances du Sénat, elle est également rapporteur en 2025 de la commission d’enquête sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État, avec l’objectif d’évaluer leur utilité, leur efficacité et leur coût pour les contribuables.

Présidente de la délégation sénatoriale à la prospective, elle mène des travaux sur les grands enjeux de long terme, tels que l’impact de l’intelligence artificielle dans les services publics ou la valeur économique en 2050.

 

Elle défend une écologie concrète, exigeante et adaptée aux réalités locales.

Attachée à l’influence internationale de la France, elle préside le groupe interparlementaire France–Liban, participe aux travaux sur la francophonie, et s’engage en faveur des écoles francophones au Moyen-Orient.

En parallèle de ses mandats, Christine Lavarde consacre aussi du temps au bénévolat. Passionnée de triathlon, discipline qu’elle pratique en compétition, elle s’investit comme professeure bénévole pour enseigner aux enfants ce sport et transmettre les valeurs de l’effort et de la persévérance.

bottom of page